Et pourquoi pas des noms en WS?...

Depuis peu, Name Tactic a ajouté à ses activités un site spécialisé pour proposer des noms de domaine dans l'extension WS, Domaines.ws. Cette initiative peut surprendre: elle mérite donc quelques explications.

WS est l’abréviation de Western Samoa (Samoas Occidentales, un Etat insulaire du Pacifique). Il y a quelques années, les autorités samoanes ont décidé de confier à une entreprise américaine la mission de promouvoir le WS comme extension «globale»: WS est ainsi utilisé aujourd’hui comme abréviation de WebSite (site web).

Un nom dans l'extension WS est utilisable exactement comme un COM ou un FR. Mais pourquoi donc utiliser un nom se terminant par .ws? Tout simplement parce que quasiment tous les noms génériques sont déjà pris en COM. Plus de 80 millions de COM sont enregistrés (plus de 12 millions de DE et de NET, plus de 5 millions de INFO, plus de 1,3 millions de FR). En comparaison, il y avait en avril 2009 "seulement" un peu plus de 250.000 WS enregistrés. Cela signifie donc qu’il vous reste bien plus de possibilités avec le WS.

Si vous voulez utiliser un nom inventé ou composé, pas de doute, prenez le COM s'il est disponible. En revanche, si vous tenez à un nom générique, à un nom courant du dictionnaire, le COM sera probablement au dessus de vos moyens, sauf si vous êtes une grosse entreprise avec un substantiel budget pour l'achat de noms de domaine.

Faut-il pour autant renoncer à un générique, avec les avantages qu'il peut présenter? Non. Name Tactic a récemment commencé à s'intéresser aux possibilités offertes par les extensions dites "pseudo-globales", c'est-à-dire nationales à l'origine, mais développées en fait principalement à l'intention d'un marché international et non local. C'est le cas du TV (qui est en réalité l'extension nationale des îles Tuvalu, mais beaucoup de gens l'ignorent), et aussi du WS. Les noms en WS ne sont pas gratuits, mais ils coûtent bien moins cher que leur équivalent en COM.

Ces derniers temps, Name Tactic a donc ajouté à son portefeuille des dizaines de noms dans l'extension WS, presque uniquement des noms de domaine génériques. Afin de promouvoir cette "niche", Name Tactic a créé au mois d'avril un petit site spécialisé, Domaines.ws, où vous pourrez découvrir plus d'informations à ce sujet ainsi qu'une sélection de noms mis en vente.